Mardi 4 septembre
2
04
/09
/Sep
10:05
Publié dans : archives du XXe siècle
La publication sur youtube des Nibelungen de Fitz Lang se poursuit ici :
YouTube - SamaMultimidia
Nous en sommes à présent à la 15-ème partie, qui voit Brunhild aux prises avec un faux Gunther, en fait avec Siegfried qui a pris l'apparence de Gunther. Il s'agit en effet d'aider ce pauvre Gunther, qui n'est pas de taille à affronter Brunhild au corps à corps. Le héros Siegfried s'introduit donc dans la chambre de la puissante Brunhild et la lutte reprend à la force des bras et des poignets. Brunhild oppose une résistance farouche mais Siegfried se montre plus fort, elle est vaincue, matée, humiliée. Siegfried profite d'ailleurs de sa victoire pour lui faucher un anneau et une ceinture, ces trophées exprimant une sorte de viol symbolique de la guerrière qui pèsera lourd dans la suite de l'histoire.
Parmi les amateurs de lutte mixte, il en est qui aiment bien que l'homme soit victorieux et ils apprécieront donc cette 15-ème partie où le sexe fort reprend ses droits. Il en est d'autres, comme Amphitryon et moi-même, qui se savent dominés par leurs compagnes et ont défintivement renoncé à les dompter (c'est du moins ma position personnelle, je ne suis pas certain que ce soit celle d'Amphitryon).
Il est vrai que dans nos cas particuliers elles ne se refusent pas à nous, ce qui déplace la problématique de la conquête du pouvoir dans la chambre conjugale d'une Amazone. Car pour nous autres, la question n'est plus de savoir si elles sont nos femmes, elles le sont, elle est de savoir comment elles entendent nous régenter dans l'intimité, comment elles nous soumettent au sein même de pratiques sportivo-sexuelles où elles gardent le dessus, comment elles nous infligent défaites après défaites et comment nous, leurs victimes, vivons cela.
0
Samedi 1 septembre
6
01
/09
/Sep
15:56
Publié dans : archives du XXe siècle
La publication des Nibelungen continue ces jours-ci. A l'issue d'un concours public en trois manches, on a pu voir Gunther "triompher" de Brunhild. En réalité, c'était Siegfried qui se tenait aux côtés de Gunther dans chaque épreuve, c'est la force de Siegfried qui est venue à bout de Brunhild et Gunther ne doit donc sa prétendue victoire qu'à une tricherie.
Gunther épouse donc Brunhild et la retrouve dans l'intimité, nous sommes ici dans la 13-ème partie du film selon le découpage de SamaMultimidia. L'heure de vérité va sonner pour l'imprudent tricheur : Brunhild le repousse violemment, à deux reprises, puis elle l'empoigne et le jette sous elle, émettant un doute sur le fait que c'est ce faiblard qui l'aurait vaincu. Elle entreprend de le ligoter. Dans le film, Gunther est sauvé par l'arrivée impromptue de Hagen et en est quitte pour se frotter les poignets endoloris par les cordes. Brunhild déclare : "Je suis ta captive mais je ne serai jamais ta femme."
Mais dans une autre version de cette mémorable nuit de noces, Brunhild parvient à le ligoter et à le suspendre dans un coin de sa chambre. Le tableau ci-contre, intitulé "Brunhild considérant Gunther", est de Johann Heinrich Füssli (1807). Le captif, c'est Gunther!
A suivre...
0
Jeudi 30 août
4
30
/08
/Août
16:29
Publié dans : archives du XXe siècle
"Les Nibelungen", de Fritz Lang, est un grand film du cinéma muet remontant à 1924, tiré d'une vieille légende de la mythologie germanique qui avait antérieurement inspiré Richard Wagner.
Il y a un remake récent mais c'est au film de Fritz Lang que je me réfère ici. Ce chef d'oeuvre de l'expressionnisme allemand est en ce moment même progressivement mis en ligne sur youtube sur le portail suivant :
YouTube - SamaMultimidia
L'épisode qui nous intéresse est le suivant : le roi Gunther cherche à épouser Brunhild, la très redoutable Walkyrie. Mais il ne sera pas de taille à affronter les épreuves de force que cette terrible Amazone impose à tout prétendant et il devra, pour la "vaincre", se faire aider par le héros de la série, le célèbre Siegfried qui, dans un épisode précédent, a montré sa vaillance en terrassant un dragon.
De son côté, Siegfried aspire à la soeur de Gunther, la douce Kriemhild.
Dans les parties 9, 10 et 11, qui viennent d'être mises en ligne, on voit Brunhild accueillir et défier les deux hommes. On notera le regard dominateur de Hannah Ralph et la trouille de Gunther qui décidément ne se sent pas du tout à la hauteur et appréhende une cuisante défaite.
Tout l'intérêt de la scène ici réside dans cette expression de peur panique qui saisit Gunther face à la farouche Brunhild, pleine d'assurance.
Et c'est le génie de l'expressionisme allemand des films muets de jadis de savoir rendre cela.
La suite va venir aux prochains numéros, au fur et à mesure de la mise en ligne de ce long film muet, très rarement projeté, grâce à l'excellente initiative de Sama Multimidia.
A suivre, donc...
Signalons par ailleurs le remake récent, un film allemand de 2004, "L'Anneau sacré" dans la version française, avec Kristanna Loken dans le rôle de Brunhild, avec un très beau physique, plus dans le goût actuel, forcément. Je présume que le rôle ambigu de Gunther y est moins bien rendu. Car il faut être comme Amphitryon ou moi-même pour vouloir vivre au quotidien avec une femme dont on a peur et qui vous domine. Ce genre de anti-héros n'est guère mis en avant de nos jours.
0
Samedi 9 juin
6
09
/06
/Juin
14:21
Publié dans : archives du XXe siècle
Décidément je trouve bien étonnant que le passionnant ouvrage de Pierre Samuel, devenu rare et difficile à trouver, n'intéresse pas un seul des visiteurs de mon site, alors qu'il est en vente sur ebay à un prix raisonnable et que je vous en conseille vivement la lecture.
Je constate que le propriétaire vient encore de le remettre en vente :
Pierre Samuel : AMAZONES, GUERRIERES ET GAILLARDES 1975 en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet 200118068356 - fin le 19-Juin-07 12:47:43 Paris)
0
Vendredi 8 juin
5
08
/06
/Juin
09:18
Publié dans : archives du XXe siècle
Voici une petite actualisation des vidéos disponibles sur les femmes fortes d'autrefois, qui s'ajoutent à ceux répertoriés dans le premier article sur le sujet :
- Joan Rhodes dans deux autres clips :
YouTube - Joan Rhodes Doing her Powerful act
YouTube - Joan Rhodes bending pipe
- Relna Mac Rae, une jeune Américaine des années 50 :
YouTube - school girl muscle
- de très beaux numéros de music hall avec des femmes porteuses :
YouTube - hand to hand girl
YouTube - Lift and Carry (British Pathe)
YouTube - lift&carry
- la célèbre catcheuse Mildred Burke était musclée :
YouTube - Mildred Burke muscles
- celles-ci ne sont pas crédibles sur le terrain de la force mais elles ne devaient pas être farouches et on ne devait pas s'ennuyer à chahuter avec elles :
YouTube - vintage
- en revanche celle-ci (contemporaine) est totalement crédible, extrêment forte n'en doutons pas... mais qui peut se permettre chahuter avec elle ?
YouTube - Strongwoman Strength & Beauty DVD Preview Car Lift
- Voilà le type de flirt que j'adore, quand le prétendant est dominé par une femme plus forte que lui qui lui fait endurer mille petits supplices. C'est à mes yeux le plus beau clip de cette série, cette femme est délicieuse de sadisme et me permet d'illustrer ce que je vis au quotidien avec ma compagne :
YouTube - flirt
0
Dimanche 3 juin
7
03
/06
/Juin
08:52
Publié dans : archives du XXe siècle
Louise Lecavalier est une extraordinaire danseuse canadienne qui a de toute évidence sa place sur un site consacré à la lutte mixte.
"Suite de cette saison de danse avec le retour sur scène de l'égérie de la troupe La La La Human Steps, la muse du chorégraphe Edouard Lock, la flamboyante et volcanique walkyrie Louise Lecavalier, dans deux pièces courtes suivies d'une plus longue.
Lone Epic
En apéritif, cette pièce de Crystal Pite propose un décor de pupitres, dont les partitions retournées formeront des phrases (assez Forsythe-light like), et qui finiront vite par être renversées (cliché attendu). Mais la danse reprend alors de l'intérêt, avec de beaux mouvements de bras (puissamment musclés : la dame a fait de la boxe entretemps). Malgré le coté daté d'une volonté de "dire" quelque-chose, ou de faire à tout prix comme si, la présence intense de Lecavalier emporte le morceau." (extrait d'un blog sur la danse : Bien Culturel: Louise Lecavalier (Théâtre des Abbesses - 4 Décembre 2006))
Les photos ci-dessous sont extraites du spectacle "Human sex" donné par la troupe La la la Human steps dans les années 80.
On appréciera l'affrontement musclé de Louise Lecavalier et de son partenaire.
Voici parmi d'autres deux extraits du spectacle de l'époque sur youtube :
YouTube - La La La Human Steps
YouTube - 1985 La La La Human Steps 'Human Sex' 1985
L'étonnante Louise Lecavalier et Carole Laure, une autre canadienne et actrice célèbre, ont réalisé un duo qu'on peut également admirer sur youtube :
YouTube - Carole Laure - Danse Avant de Tomber
0
Lundi 28 mai
1
28
/05
/Mai
21:14
Publié dans : archives du XXe siècle
1
Mardi 13 mars
2
13
/03
/Mars
08:21
Publié dans : archives du XXe siècle
"Faster, Pussycat ! kill ! kill !" est le titre d'un film-culte de Russ Meyer projeté en France en 1965.
Voici un résumé de l'action trouvé dans Wikipedia :
"Trois femmes sauvages (aux gros seins, on est chez Russ Meyer !), dans trois somptueuses voitures, décident de former un gang et se livrent à des pillages meurtriers. Elles kidnappent et droguent la petite amie d’une de leurs victimes et se cachent dans un ranch isolé appartenant à un vieil homme infirme qui vit avec ses deux fils. Cet homme détient et cache une grosse somme d’argent. Les trois femmes tentent de séduire les deux fils afin de découvrir où est le butin."
Et voici l'analyse que faisait un cinéphile
à l'occasion de la mort du cinéaste en 2004
: "Russ Meyer restera dans l'histoire du cinéma avant tout parce qu'il était un grand metteur en scène. Il suffit de revoir les 5 premières minutes de son film le plus célèbre, Faster Pussycat, Kill kill pour s'en rendre compte: découpage au cordeau, montage musical frénétique où tout est mouvement, ellipse "choc", puis GENERIQUE ! Une véritable leçon de cinéma. Et une déclaration d'amour aux femmes. Les talents de monteur et de cinéaste de Russ Meyer n'ont pas fini de surprendre. Ils ont d'ailleurs fait de ce film le manifeste du garage punk 60's. Le corps féminin chez Meyer n'est pas seulement l'objet du désir, il est le moyen de décrire une société au sein de laquelle le male est abruti par la frustration. Un bout de nichon, et paf, l'homme devient animal. Ce qui abouti en général à des situations improbables."
source :
EcranLarge.com : le forum - Le grand Russ Meyer n'est plusYoutube nous permet de revoir plusieurs scènes du film. Bien sûr nous apprécions tout particulièrement les scènes où l'actrice Tura Satana montre sa force surhumaine en démolissant un mec à coups d'atémis meurtriers :
YouTube - Tura Satana kicks butt in Faster Pussycat! Kill Kill!Voici une passionnante présentation en français qui donne des détails sur Russ Meyer et sur Tura Santana :
YouTube - "Faster pussycat kill! kill!" par Jean-Pierre DionnetLe film est angoissant de bout en bout, pas seulement dans les scènes de combats mais aussi dans le ranch avec le vieil homme, cette angoisse se met en place dès la bande-annonce :
YouTube - bande annonce Faster, Pussycat! Kill! Kill!
0
Jeudi 1 février
4
01
/02
/Fév
22:18
Publié dans : archives du XXe siècle
Encore un très beau duo dans un music hall il y a sans doute quelques décennies de cela, avec une belle porteuse, grande, mince et vigoureuse, qui soulève sans problème un homme d'un poids respectable :
YouTube - porteuse - numéro de music hall.
Ce lien a été ajouté à ceux qui sont rassemblés dans l'article suivant de ce blog :
démonstrations de force féminine.
0
Mardi 30 janvier
2
30
/01
/Jan
17:56
Publié dans : archives du XXe siècle
Ce sont ces femmes-là qui faisaient rêver les hommes dans notre genre au cours de cette époque lointaine qui s'est appelée le XXe siècle. Les photos sur cette page sont issues de la collection d'Orrin J. Heller: OJHeller.com - The Orrin J. Heller Collection
On peut aussi trouver une documentation très riche sur le site bilingue russe-anglais du "female single combat club" : Female Single Combat Club.
Ce site, plus particulièrement consacré aux femmes pratiquant les sports de combat, rassemble des documents rares sur les lutteuses d'autrefois : femmes fortes et lutteuses début XXe siècle ainsi que sur les boxeuses : boxeuses debut XXe siècle.
En matière de vidéo, le document filmé le plus ancien est sans doute le combat de boxe des soeurs Gordon qui remonte à 1901 :
YouTube - Gordon Sisters Boxing
Plus près de nous, il y eut l'incontournable Josie Terena, alias Joan Rhodes, une Anglaise née en 1920, qui se produisit dans les cirques et cabarets dans les années 40-50-60 (photo en bas à gauche, en corset d'époque) : des admirateurs parlent encore d'elle avec émotion : Joan Rhodes,Strong Woman,My Hero when 10.
Bristish Pathe diffuse en ce moment trois petits films sur elle (je n'avais jusqu'ici repéré que le premier des tois) :
Putfile - Joan Rhodes 1941
Putfile - Joan Rhodes 2
Putfile - Joan Rhodes 1947
(attention, ne pas vous affoler si vous voyez de Gaulle dans le troisième film ! c'est la bande intégrale de ces actualités Pathé de 1947 qui nous est ici proposée).
D'autres documents (photos et vidéos) sont encore disponibles sur des sites payants, soit sur le site déjà cité OJHeller.com - The Orrin J. Heller Collection,
soit sur celui-ci :
Diana the Valkyrie - liftnet.
1
Mardi 26 décembre
2
26
/12
/Déc
14:38
Publié dans : archives du XXe siècle
2
Mardi 26 décembre
2
26
/12
/Déc
13:56
Publié dans : archives du XXe siècle
0
Commentaires