Le premier a opposé, en mai 2004, deux boxeuses américaines remarquables par leurs physiques impressionnants. La très grande et athlétique blonde Vonda Ward, 6'6 c'est-à-dire environ 1m 95, s'est fait descendre par celle qu'on appelle parfois "le Mike Tyson féminin", la puissante noire Ann Wolfe.
Les visiteurs pressés se contenteront d'admirer ce KO d'anthologie :
YouTube - BOXING: FEMALE MIKE TYSON: ANNE WOLFE
Ceux qui veulent prendre le temps de voir le combat dans son entier (10 minutes) iront ici :
YouTube - Ann Wolfe vs. Vonda Ward (Sickest Female Boxing Knockout)
Pour plus de détails sur la carrière d'Ann Wolfe et d'autres clips, on peut se reporter par exemple à
Women's Boxing: Ann Wolfe Biography.
Ces athlètes de haut niveau s'entraînent tous les jours avec des hommes. Ann Wolfe a plusieurs fois déjà lancé des défis à des boxeurs masculins. Evitez de vous frotter à elles, à moins que vous ne soyez un athlète très entraîné, vous n'auriez aucune chance face à de telles femmes.
En catégorie moyenne, nous avons en France deux très grandes championnes en -57kg, ce sont Anne-Sophie Mathis et Myriam Lamare. Elles ont disputé un championnat du monde à Bercy le 2 décembre 2006. Tous les spectateurs ont dit que leur combat avait été bien plus beau que les combats masculins de la soirée. Le combat monte peu à peu en intensité et finit en apothéose au septième round, arrêté par l'arbitre (interruption peut-être contestable). Superbe victoire d'Anne-Sophie. Voici le film complet du combat :
Video Boxe - Lamare vs Mathis - Dailymotion
La revanche est prévue en avril.
En MMA ou "combat libre", le combat qui suit a opposé la Japonaise Youko Takahashi à la Hollandaise Marloes Coenen. Celle-ci se retrouve au sol sous la Japonaise et on a un moment l'impression que c'est cuit pour elle. Mais elle trouve le moyen de sortir sa technique favorite, elle parvient à appliquer une clef de bras et un ciseau de jambes dans cette position critique... et à retourner la situation, le combat est fini !
YouTube - Marloes Coenen vs. Youko Takahashi
Enfin, voici quelque chose d'assez peu médiatisé, un reportage de 10 minutes sur des championnats du monde de sumo féminin qui se sont tenus à Osaka en 2005 :
YouTube - Lady Sumo demo
Ci-contre deux photos de l'avant-dernier combat, qui a donné lieu à l'étonnante victoire d'une petite Ukrainienne sur une très massive Japonaise, en dépit d'un considérable handicap de poids. Comme quoi le sumo est aussi une affaire de technique et de rapidité.
Commentaires