Vaincu par Elle

 

Deux émissions à noter cette semaine, avec des passages intéressants :



1) Ce soir samedi 1er octobre à partir de 20h 30 sur Paris-Première, "Lafesse dépasse les bornes". Dans le résumé de l'épisode de ce soir, il est dit que Jean-Yves Lafesse se fait casser la figure par une championne de lutte gréco-romaine !


Note du 2/10 : je pense que c'était au début, une femme de poids s'est fait respecter sur la plage en repoussant J-Y L, puis en le ceinturant et en l'amenant au sol. Il voulait faire une grosse blague bien lourde et râlait de ce qu'elle ne le laissait même pas approcher et "s'exprimer". A noter que le mari de la forte femme la laissait faire, tout comme moi quand je vois ma femme aux prises avec un type qui l'embête, elles n'ont pas besoin de notre aide, elles savent se défendre... A part ce détail, pas terrible, comme séquence...


2) Lundi soir 3 octobre sur Arte, diffusion intégrale du film "les Nibelungen" de Fritz Lang, chef d'oeuvre du cinéma muet (1924).

Il y a ces passages fameux où la Valkyrie Brunhild, assez perverse et sûre de sa force, s'affronte physiquement au roi Gunther (qui veut l'épouser mais est, hélas pour lui, bien plus faible qu'elle), et au héros Siegfried, qui parvient à vaincre cette mégère.

J'en ai parlé sur ce blog il y a déjà quatre ans

http://vaincu.par.elle.over-blog.com/article-7080653.html

http://vaincu.par.elle.over-blog.com/article-7080653.html

Pour ceux qui ne peuvent regarder Arte, le film est sur youtube en version intégrale ici.


4 heures et 48 minutes, c'est rien voyons ! et ce grand classique vaut la peine, au-delà des épisodes de nature à exciter les viragophiles que nous sommes :

 

 

      L'épisode pour nous, viragophiles, se déroule aux troisième et quatrième chants (de 50' jusqu'à 1h 10' du film). Voici douze photos extraites de ce passage, pour en donner une idée.

Résumé : Günther (le faible qui prétend épouser Brunhild) et Siegfried (son ami, le fort qui va l'aider dans les épreuves de force) arrivent chez la terrible reine Brunhild (vers 50'). Trois épreuves de force ont lieu à partir de 53'. 



  B1

B2

B3

B4

B4bis

B5

B6

B7

B8


Brunhild est vaincue à ces épreuves parce que dans chaque épreuve Siegfried remplace Günther par magie.

 

A 1h 05' du film, c'est l'heure de vérité pour Günther, qui va venir retrouver sa belle dans la chambre nuptiale, mais là il est seul, sans Siegfried. Elle est de mauvaise humeur, l'attaque sauvagement, lui met la raclée, le ligote et le fait prisonnier, tout en se demandant comment l'homme qui l'a battue aux épreuves peut être aussi faible à la lutte... 

 

B9

B10

B11

Sam 1 oct 2011 1 commentaire
J'ai vu le film de Fritz LANG (toout au moins jusqu'à 23 heures) et, en particuliier, l'épisode entre Brunehilde et Gunther, épisode que je connaissais depuis fort longtemps, mais qui avait été l'un des déclencheurs principaux de la prise de conscience de mon "masochisme" ! Dans ce film - qui date de  1924 - , finalement, le personnage de Brunehilde est bien "rendu" et elle a l'apparence d'une véritable "virago" plutôt que celle d'une guerrière (surout son visage "dur"). En tout cas, elle a l'air "costaud". Il y a deux épisodes de "lutte" qui, actuellement, auraient été plus développés. Mais ce n'est pas mal pour l'époque. SIEGfFRIED paraît plutôt frêle à côté d'elle (bien qu'il l'ait vaincu) et aurait le gabarit parfait pour figurer dans le "Custom film (ou clip)" dont je rêve. Quant à Gunther, il aurait pu être battu d'une manière plus nette, plus "visible" (ce qui est dit dans la légende de la Valkyrie qui rentre dans les détails "croustillants").   
 
                 P, Samuel a décrit abondamment le cas de Brunehilde, notamment dans le chapitre "Folkore sur le mariage de la Forte Fille" - avec d'autres exemples, d'ailleurs, tout aussi "excitants" !  Mais j'avais lu ce récit bien avant son livre.
Lucius
Lucius - le 04/10/2011 à 14h00