Vaincu par Elle


Je suis une enfant de la balle, née dans une famille de forains. Mon père était hercule de foire et j’ai suivi son exemple. Depuis toute gamine je remue des haltères, tord des barres de fer et m’exerce à la lutte. On me fait combattre  surtout avec des hommes parce que je suis trop forte pour les femmes. 


Des lutteuses, il y en a, j’ai des amies dans ce milieu-là, comme par exemple ma copine Louise Weber. On l’appelle « La Goulue », elle est célèbre  pour savoir lever la jambe, c’est elle qui a lancé la mode du french cancan au  Moulin Rouge.


Elle aussi, elle vient du cirque et des foires : elle est une dompteuse réputée (de fauves, pas rien que de mecs) et elle faisait de la lutte dans sa jeunesse mais faut pas croire, elle est pas si forte que ça.

Bien sûr, quand elle est face à un nabot comme son copain le peintre Toulouse Lautrec, c’est facile pour elle de le séduire et de le dominer à tous les niveaux… Mais quand même, quel grand artiste, son boiteux ! quelles belles affiches il lui fait !

 


Je suis plus grande et bien plus costaude que la Goulue et je lutte avec des hommes forts, moi, en plein air, en public. J’ai beaucoup de force, d’expérience,  et en général je gagne, je leur fais toucher les épaules sous les yeux ébahis du populo.

A côté de ça, j’ai aussi des fréquentations chez les bourgeois, c’est vrai, parce qu’il faut bien vivre et que la lutte sur les foires devant des gens fauchés, ça ne rapporte pas grand-chose.

 

Heureusement, si l’on peut dire,  il y a des messieurs très bien qui me contactent pour des « luttes » en privé, des séances discrètes où je leur mets des petites raclées. C’est beaucoup plus facile à faire que de se colleter avec des costauds du peuple sur la foire, et c’est très bien pour se faire du fric. Le danger, c’est pour la réputation, on est vite mêlée à des intrigues. Il y a trop de jalousies, ces dames leurs épouses nous font la guerre, elles ont des amis écrivains, il y a des salauds qui écrivent n’importe quoi, comme par exemple ce dandy voyageur, le dénommé Valéry Larbaud quand il prétend rapporter les propos malveillants d’un millionnaire de ses amis, un certain O. A. Barnabooth, à propos d’une copine (mais ça aurait très bien pu être moi !) :

« Je ne voyais en elle que la prostituée, masseuse obscène, lutteuse immonde; la puanteur de sa vie me piquait le nez (LARBAUD,Barnabooth, 1913, p.170) »

Merci pour la copine, vraiment !!

De mon côté j’ai eu les « honneurs » de la presse à scandale quand on a appris que je fréquentais ces messieurs et que j'y avais un "Amant", alors là j’ai eu droit à une première page ! (cf. photo)

 


Après tous ces déboires j'ai bien dû m'assagir un peu et me ranger de ces affaires-là, je voulais pas finir en taularde à cause de ces messieurs.

Alors je me suis reconvertie.

Très appréciée pour mon physique sans pareil de femme de constitution très vigoureuse, j'ai eu l'occasion de poser pour des artistes.

 

J'ai été dessinée par Edgar Chahine alors que je luttais contre un homme fort. (cf. le dessin au début de cet article, note d'Aristote)


J'ai posée nue pour Mme Ethel Gabain (Gabain, et non pas Gabin comme l'acteur). Cette franco-britannique a laissé de superbes oeuvres (dessins, peintures, lithogravures...).


Je vous laisse admirer la manière dont elle a su dessiner mon corps taillé à la serpe, vu de dos. (cf. reproduction ci-contre à gauche)


Pour rester en activité, j'ai ouvert une baraque itinérante où je continue mes numéros de force sur les foires. De temps en temps je flanque une correction à un amateur, il y a toujours des types qui jouent aux durs et sont en fait faciles à battre...













Ma fierté, maintenant, c’est ma fille. Regardez-moi ça un peu ! elle est pas belle, la petite, hein ?


Quoi ? qu'est-ce que vous dîtes ? "trop maigre" ? taisez-vous, imbéciles !  elle a pas l’air comme ça, elle est encore jeunette mais c’est une excellente lutteuse, ma gamine.

Elle pourrait en remontrer à plus d'un d'entre vous, mauviettes !


Elle a inspiré le crayon d'Ethel Gabain, tout comme moi naguère.

On ne saura jamais assez remercier ces artistes qui nous immortalisent !

Ven 8 fév 2008 Aucun commentaire