Vaincu par Elle

L'un de mes films préférés est "Grosse fatigue", de Michel Blanc. On y voit le petit Michel, frustré, se hasardant à "violer" Josiane Balasko (tu parles !...), à importuner Charlotte Gainsbourg (qui lui en met une et le calme aussitôt), à fréquenter comme copine la sculpturale Carole Bouquet (cf. photos, la première vient d'un autre film), laquelle se met en quatre pour lui,





toujours prête à rendre service aux miséreux mais qui, elle aussi, se montre parfaitement de taille à se faire respecter de ce minus.












Beaucoup d'entre nous, quand nous avons vu l'ami Jacques épouser l'imposante Cecilia en 1984, eh bien nous étions vraiment  contents pour lui. Ce n'est pas si souvent que ce genre de bonheur survient aux hommes de gabarit modeste. Il est vrai qu'il compensait par la célébrité, vrai aussi que certains étaient jaloux de Jacques, comme le petit Nicolas...


Comme chacun sait, le teigneux petit Nicolas eut un jour sa revanche sur le gentil Jacques et put bientôt parader en compagnie de la grande Cecilia, avec laquelle il convola en justes noces en 1996.














L'adolescent attardé doit avoir à ses côtés une Maman bienveillante, sorte d'ange tutélaire qui le surveille et vérifie qu'il fait bien ses devoirs à la maison.

















Cependant, petit Nicolas est réputé grand cavaleur ! sans parler de cette caractéristique - hélas si répandue chez l'homme frustré (cf. le film de Michel Blanc) - d'être un incorrigible peloteur (n'est-ce pas, Carla ? n'est-ce pas, Maud ?)


Résultat : tromperies des deux côtés, séparation, fausse réconciliation, divorce, puis nouvelles fréquentations de grandes filles chez Nicolas, avec en vue un nouveau mariage. De quoi alimenter la verve des caricaturistes !
































A peine le prochain mariage avec Carla est-il annoncé, à peine les chaumières françaises ont-elles le temps de se réjouir, que la presse britannique, il y a seulement quelques jours, ironisait déjà !

'The French are miserable but Sarkozy's my Napoleon,' says his lover (or wife) Carla Bruni | the Daily Mail



Réaction courroucée de la presse française, qui se sent insultée !

Carla Bruni : "Les Français sont minables !", actualité Politique : Le Point


Avons-nous bien raison de "monter sur nos grands chevaux" ? En avons-nous, d'ailleurs, les moyens physiques ? Devons-nous voler au secours du petit Nicolas ? N'est-il pas plus sage d'attendre sans illusion que Carla rejoigne Cecilia au rang de ses ex déçues et le flingue à son tour dans une biographie qui paraîtra inexorablement dans un avenir plus ou moins proche ?

L'attirance que les grandes exercent sur les petits complexés est quelque chose de profond, de durable, qui transcende ces épisodes malheureux, qui transcende également les frontières, les cultures et civilisations, comme en témoignent les deux dessins ci-dessous sur lesquels nous conclurons cette chronique, désabusée mais lucide, sur les unions - sans doute souhaitables mais ô combien difficiles pour eux - que forment les grandes avec les petits.


Ven 25 jan 2008 3 commentaires
Ce matin à la radio j'ai entendu un homme politique socialiste dire qu'on avait bien raison de critiquer Sarkozy mais que ce n'était pas correct d'ironiser sur sa petite taille : "c'est à la limite raciste" a-t-il dit.
Je suis bien d'accord avec lui et même si j'apprécie votre blog dans l'ensemble, je vous trouve un peu raciste avec les personnes de petite taille, Monsieur Aristote.
Docteur Petiot - le 25/02/2008 à 15h39

je ne suis absolument pas dans ce cas mais c'est presque a regretter de ne pas mesurer 30 cm de moins...


ca doit etre plutot excitant comme situation d'avoir une femme beaucoup plus grande que soit.

amphytrion - le 26/01/2008 à 10h06
Moi non plus je ne suis pas dans ce cas, ma femme est plus petite que moi, mais me domine quand même par sa force physique et son agressivité en combat.
Tu as raison, je pense que ça doit être excitant d'avoir une géante à la maison. Toute la question est de savoir si les aventures que je relate dans cet article ne prouvent pas qu'en réalité ce genre de femme est tout simplement "inaccessible", au propre comme au figuré.
Mais je ne demande qu'à être démenti par un lecteur heureux avec sa compagne géante. On en a vu à la télé, des types comme ça...
Aristote
oui moi j'aurais bien tenté l'avanture mais toutes les femmes que tu cites sont encore plus petites que moi et elles sont aussi tres faibles physiquement. donc ce serait impossible de vivre mon fantasme avec elles... on ne peut pas tout avoir!
amphitryon - le 27/01/2008 à 11h49