Vaincu par Elle

Barcelona, 1906
Buenos dias los amigos

Je suis Conchita, une demoiselle de Barcelone, une amie du petit Pablo, le peintre. Il adore me faire poser nue, et je dois bien reconnaître que de mon côté j'aime beaucoup la manière dont il me représente. C'est que je suis une sacrée gaillarde, hein ? drôlement musclée !
En fait, je ne suis pas de la ville où je suis venue pour "travailler", moi je viens de la campagne, d'un village de Catalogne qui s'appelle Gosol et où Pablo m'a rencontrée pour la première fois. Depuis l'enfance j'ai un corps habitué aux plus durs travaux, taillé à la serpe, avec des bras durs, des épaules carrées, des seins hauts et fermes, un bassin puissant, des jambes de fer.

Les séances de pose sont souvent longues, et à vrai dire pas très marrantes, je m'ennuie un peu. Alors de temps en temps, entre deux séances de "pose" dans l'atelier, on fait une "pause", hein, on chahute un peu, Pablo et moi. Parce qu'en fait je lui plais bien, et comme je suis nue, forcément il est pas mal excité, mais je ne me laisse pas faire, c'est pas si facile avec moi, il faut lutter pour m'avoir... Il a 25 ans, assez râblé mais il est quand même petit, el Pablito, moi, à 23 ans, j'ai à peu près la même taille que lui, et je suis quand même nettement plus forte à la lutte, ah  ah ! il faut dire que les travaux des champs musclent plus que la peinture, n'est-ce pas !

Il prépare un très grand tableau pour l'an prochain, paraît-il, et il dit que je serai peut-être dessus, on verra bien, en attendant on se marre bien tous les deux...

En illustration, Picasso, deux études préparatoires aux "Demoiselles d'Avignon" (1906).

Ven 19 oct 2007 Aucun commentaire