Vaincu par Elle

Puisque nous en sommes au Moyen-Age et à la question du mariage problématique de la forte femme, un cas historique, et authentique, est celui d'Elisabeth de Poméranie, quatrième et dernière épouse du roi de Bohême Charles IV, qui fut empereur du Saint Empire Romain Germanique et fit construire le magnifique "pont Charles" à Prague :
Charles IV du Saint-Empire - Wikipédia
Cette Elisabeth était réputée pour sa force, capable de "briser l'épée" et de tordre des fers à cheval ! Elle a su s'imposer dans son royaume, comme nous l'explique un internaute ici
Strog's Prague pictures & opinions diverses: Ailleurs: La forteresse de Karlštejn
Je cite cet internaute : "Faut dire que la bougresse avait, en plus du crin et du fumet, de la poigne, au point que le chroniqueur de l'époque, "Beneš Krabice z Weitmile" (parfois "z Veitmíle" ou encore "Benessii Krabice de Weitmile") écrivit dans ses Chronica ecclesiae Pragensis, qu'elle était capable de tordre de ses robustes paluches le fer à cheval d'un obèse percheron. Ca fout les boules! A se demander si elle n'en avait pas (des boules). Dis-donc Charles, t'avais pas peur dans le lit conjugal?"

Encore la peur du lit conjugal, bien sûr !... l'allusion aux "boules" est de mauvais goût, et cela d'autant plus qu'Elisabeth a eu quatre enfants avec Charles. En fait, leur mariage fut heureux, apparemment, et le chroniqueur n'a jamais dit que l"extraordinaire force physique d'Elisabeth avait posé problème à son Charles IV d'époux. Cela, ce sont de pures supputations et ce sont nos fantasmes, ces fantasmes que nous aimons bien entretenir et cultiver...

Les illustrations pour cet article représentent Elisabeth de Poméranie, cette célèbre impératrice dure comme la pierre où l'on a gravé son image. Ces oeuvres sont d'époque, l'une provient de la cathédrale St Guy à Prague et la seconde de Lüneburg.
Mar 11 sep 2007 Aucun commentaire