Vaincu par Elle

La publication des Nibelungen continue ces jours-ci. A l'issue d'un concours public en trois manches, on a pu voir Gunther "triompher" de Brunhild. En réalité, c'était Siegfried qui se tenait aux côtés de Gunther dans chaque épreuve, c'est la force de Siegfried qui est venue à bout de Brunhild et Gunther ne doit donc sa prétendue victoire qu'à une tricherie.
Gunther épouse donc Brunhild et la retrouve dans l'intimité, nous sommes ici dans la 13-ème partie du film selon le découpage de SamaMultimidia. L'heure de vérité va sonner pour l'imprudent tricheur : Brunhild le repousse violemment, à deux reprises, puis elle l'empoigne et le jette sous elle, émettant un doute sur le fait que c'est ce faiblard qui l'aurait vaincu. Elle entreprend de le ligoter. Dans le film, Gunther est sauvé par l'arrivée impromptue de Hagen et en est quitte pour se frotter les poignets endoloris par les cordes. Brunhild déclare : "Je suis ta captive mais je ne serai jamais ta femme."

Mais dans une autre version de cette mémorable nuit de noces, Brunhild parvient à le ligoter et à le suspendre dans un coin de sa chambre. Le tableau ci-contre, intitulé "Brunhild considérant Gunther", est de Johann Heinrich Füssli (1807). Le captif, c'est Gunther!

A suivre...
Sam 1 sep 2007 Aucun commentaire