Vaincu par Elle

"Les Nibelungen", de Fritz Lang, est un grand film du cinéma muet remontant à 1924, tiré d'une vieille légende de la mythologie germanique qui avait antérieurement inspiré Richard Wagner.
Il y a un remake récent mais c'est au film de Fritz Lang que je me réfère ici. Ce chef d'oeuvre de l'expressionnisme allemand est en ce moment même progressivement mis en ligne sur youtube sur le portail suivant :
YouTube - SamaMultimidia


L'épisode qui nous intéresse est le suivant :  le roi Gunther cherche à épouser Brunhild, la très redoutable Walkyrie. Mais il ne sera pas de taille à affronter les épreuves de force que cette terrible Amazone impose à tout prétendant et il devra, pour la "vaincre", se faire aider par le héros de la série, le célèbre Siegfried qui, dans un épisode précédent, a montré sa vaillance en terrassant un dragon.
De son côté, Siegfried aspire à la soeur de Gunther, la douce Kriemhild.










Dans les parties 9, 10 et 11, qui viennent d'être mises en ligne, on voit Brunhild accueillir et défier les deux hommes. On notera le regard dominateur de Hannah Ralph et la trouille de Gunther qui décidément ne se sent pas du tout à la hauteur et appréhende une cuisante défaite.


Tout l'intérêt de la scène ici réside dans cette expression de peur panique qui saisit Gunther face à la farouche Brunhild, pleine d'assurance.
Et c'est le génie de l'expressionisme allemand des films muets de jadis de savoir rendre cela.

La suite va venir aux prochains numéros, au fur et à mesure de la mise en ligne de ce long film muet, très rarement projeté, grâce à l'excellente initiative de Sama Multimidia.

A suivre, donc...

Signalons par ailleurs le remake récent, un film allemand de 2004, "L'Anneau sacré" dans la version française, avec Kristanna Loken dans le rôle de Brunhild, avec un très beau physique, plus dans le goût actuel, forcément. Je présume que le rôle ambigu de Gunther y est moins bien rendu. Car il faut être comme Amphitryon ou moi-même pour vouloir vivre au quotidien avec une femme dont on a peur et qui vous domine. Ce genre de anti-héros n'est guère mis en avant de nos jours.
Jeu 30 aoû 2007 Aucun commentaire