Vaincu par Elle


























Robert Lenkiewicz (1941-2002, autoportrait ci-dessus) restera peut-être comme l'un des artistes  phares de l'histoire de la peinture au XXe siècle, et  cela à plusieurs titres.
Fils d'émigrés juifs, né à Londres, il a vécu surtout dans le Sud-ouest de l'Angleterre et aura laissé un souvenir très marquant à Plymouth, où il est aujourd'hui unanimement célébré à titre posthume. Mais de son vivant, il aura été à la fois adulé et vilipendé du fait de sa marginalité, et d'abord de son art, jugé trop classique aux yeux de beaucoup, si peu "contemporain". On l'a parfois comparé à Rembrandt et il fut certainement, dans la lignée du maître flamand, l'un des très grands portraitistes de notre époque. Il a beaucoup peint des personnages contrastés, allant du vieillard malade et alcoolique à la très jolie fille. Il s'est acquis une solide réputation de non-conformiste - et beaucoup d'ennemis chez les honnêtes gens - en hébergeant quantité de clochards et en aimant poser en compagnie proche de ses jolies modèles...
Il a beaucoup cherché à faire passer des messages dans ses tableaux, disant de lui : "I do not see myself as an artist. I see myself as a painter who produces sociological inquiry reports by visual means (je ne me vois pas comme un artiste, je me vois comme un peintre qui produit des rapports d'enquêtes sociologiques par des moyens visuels)."
Quel rapport avec la lutte mixte ? tout simplement cette domination qu'exerce la jolie femme sur l'homme en toutes circonstances. Ne soyons pas surpris qu'il ait fini dans la position d'Aristote chevauché par Phyllis ! il s'est d'ailleurs expliqué de cela : The Painter With Women.
Ven 13 avr 2007 Aucun commentaire