Vaincu par Elle

 

En cette période de vacances, nous ne nous rendons pas toujours compte du fait que, cessant brusquement de travailler et bêtement livrés à l'inactivité, nous courons le risque de nous ennuyer et d'être pris par le sommeil au lieu de vivre plus intensément.


Les vacances, c'est aussi le moment où l'on fait du tourisme. A Paris, on peut être tenté de visiter le quartier de Pigalle, qui fut, mais n'est plus guère hélas, un haut lieu de plaisirs. A Pigalle on se gardera bien d'entrer dans un "bar à hôtesses", le genre d'endroit où l'on est à peu près certain de s'ennuyer et de se faire arnaquer. Une visite plus "culutrelle" s'impose.


 

sommeil ennui

 

nymphe satyre

 

 

BacchanteOK

Même les

"bacchantes", symboles supposés de déchaînement érotique,

sont souvent dépeintes plongées dans un profond sommeil, comme nous l'avions déjà noté dans un précédent article:

 

Quelques odalisques (3)

 

où l'on constate que les bacchantes de Delacroix et de Courbet ne font guère que dormir...

 

Celle reproduite ci-contre à gauche est l'oeuvre d'André Lhote.

Il est vrai que la dame semble assez costaude et ne dort que dun oeil, le danger qu'elle se fâche ne doit donc pas être sous-estimé.

 

 

 

 

 

 

 

donation2 Même chose avec celle-ci, un "nu jaune" qui est l'oeuvre d'un élève d'André Lhote et qui lui a été dédié en hommage.

Ce "nu jaune" représente en fait une femme dont on remarquera la très puissante musculature. Certes, elle ne dort pas, elle se repose, tout simplement, mais il est plus prudent de nous la montrer montrer de dos. Imaginons qu'elle se fâche, elle aussi ! je ne donne pas cher de la peau du peintre agressé par son modèle.

 

 

 

spades drawing dark 006

 

 

le massage (Bernard Debat-Ponsan, huile 1883) Alors que faire contre l'ennui ? Une réponse possible est celle du massage. Une belle femme n'a rien à faire, elle s'ennuie un peu, un bon massage ne lui fera pas de mal. 

Il y a longtemps qu'on sait cela.

Déjà, dans les lieux de plaisirs de jadis, on employait de vigoureuses masseuses pour le bien-être des hôtesses de ces lieux..

Le tableau ci-dessus est de Bernard Debat-Ponsan (1883)

 


Dans le cas du couple contemporain, Eric Stanton avait réfléchi à la question dans les années 80 et je reproduis ci-dessous des extraits d'une histoire due à ce génial dessinateur

 

Stant 11-20

 

Stant 11-25 jpg

 

Stant 11-26-29

 

stant 11-49 jpg

 

 

stantoons011  

 

A tout hasard, voici ci-contre une reproduction de la petite brochure  "STANTOONS 11" d'où je me suis permis de tirer le récit ci-dessus, et qu'on peut sans doute trouver en vente d'occasion.


J'ai complètement changé le texte de l'histoire pour en faire un résumé succinct, j'espère qu'on ne me cherchera pas noise du côté de celles et ceux qui ont hérité des droits sur l'oeuvre d'Eric Stanton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, bonnes vacances, chers amis lecteurs de ce blog ! et montrez-vous des masseurs à la hauteur de votre noble tâche !

Mar 6 jui 2010 Aucun commentaire