Vaincu par Elle


Plus d'une fois ses grandes et fortes mains m'ont fait peur.
D'abord son poing, ce poing qu'il lui arrive de brandir dans ma direction, comme si elle affichait son intention délibérée de me le mettre en pleine figure. C'est en général par jeu, qu'elle fait cela, mais pas toujours...

Une fois, une fois seulement, un jour que je l'avais mise hors d'elle, elle m'a frappé en pleine face de ce gros poing dur, elle m'a tranché une veine sur le front et j'ai saigné abondamment.

Ce jour-là j'ai eu très peur, et mal. En elle j'ai alors senti coexister deux sentiments contraires : d'une part une réaction de sincère regret d'en être arrivée à cette extrémité et d'avoir salement amoché son fiancé - ce qui a produit une impression déplorable dans notre entourage - d'autre part une sorte de fierté de l'avoir fait et d'avoir ainsi "posé un acte" où elle avait apporté la démonstration que c'était elle l'élément dominateur du couple, que c'était elle qui pouvait éventuellement me casser la figure et pas le contraire. Jusqu'à présent cet épisode malheureux ne s'est fort heureusement jamais reproduit. Entre nous c'est le grand amour, sans accrocs.

Et puis il y a son autre main, la droite, qu'on voit ouverte, là, comme en offrande... ne pas s'y fier, à cette main, elle est pire que l'autre ! D'abord c'est sa droite, elle est encore plus forte que sa gauche, ensuite c'est la main qui lui sert à appliquer de savantes et redoutables techniques d'arts martiaux, enfin c'est tout simplement la main qu'elle utilise le plus volontiers quand on chahute au quotidien : pour me saisir au colbac, ou pour me broyer les doigts, ou encore pour jouer à me tordre le bras. Et à nouveau je ne suis jamais certain qu'elle fait ce genre de trucs seulement pour jouer. Bien sûr qu'en principe c'est pour jouer, qu'elle s'amuse ainsi à m'empoigner avec rudesse. Mais en réalité, je le sens bien, c'est aussi, et à chaque fois, pour me tester.
Car toute la question est de savoir comment je vais réagir ou comment je "devrais" réagir quand elle m'agresse ainsi par simple jeu. Dois-je m'incliner ou me rebeller ? dois-je chercher à la contrer ? Si je m'incline, elle me fera un peu mal, mais pas trop et les choses en resteront là ; si je me rebelle, elle durcira la prise et me fera nettement plus mal. En tout cas je sais à l'avance - et elle aussi - qu'il est hors de question qu'une éventuelle "contre-attaque" venant de moi aboutisse à ce miracle que je prenne le dessus sur elle et lui inflige une défaite. Je crois qu'au fond elle teste aussi et surtout cela, elle vérifie que je n'ose pas répondre, en tout cas pas violemment, parce que je n'ai vraiment pas intérêt à le faire. Ce n'est pas sa supériorité sur moi, qu'elle teste, c'est ma résignation à accepter cette supériorité.

Je crois cela, mais je ne suis pas pour autant certain d'avoir une attitude correcte et une saine analyse de la situation. Je me suis souvent demandé si elle ne voudrait pas que j'adopte parfois un comportement plus viril, plus mâle. Après tout nous pourrions retirer quelques satisfactions d'un changement d'attitude de ma part quand elle me défie. Ainsi je me sentirais un peu plus "mec", un peu plus conforme à ce que l'on attend d'un homme dans ses rapports avec une femme, et au fond peut-être attend-elle cela de moi. Car enfin elle y gagnerait sur deux plans : d'une part cette guerrière dans l'âme qu'elle est aurait au moins l'impression d'avoir épousé un vrai mec, d'autre part - à l'issue de ce qui au départ ne devait être qu'un jeu et qui aurait entre temps dégénéré en combat - elle aurait la fierté d'avoir battu un homme digne de ce nom, elle aurait vaincu un homme qui lui fait front et non une mauviette qui se couche.

copyright : en illustration, une oeuvre de Bill Sienkiewicz
Ven 5 jan 2007 Aucun commentaire