Vaincu par Elle


Durant ce mois de janvier, deux événements ont reposé la question de savoir si la lutte sensuelle est une activité légitime ou répréhensible du point de vue de la morale, et de quelle morale on parle.
Le premier événement, c'est le revirement à 180° de la célèbre Anne Hurricane qui, à trois semaines d'intervalles seulement, a fait parvenir à ses aimables correspondants deux messages contradictoires :


Anne janvier

(les deux photos d'Anne ci-dessus sont encore sur le site  http://wb270.com/eur/ann.htm)

La question que l'on se pose est évidemment : de quel changement radical s'agit-il ? que s'est-il donc passé dans la vie d'Anne entre le 6 janvier et le 27 janvier ? Est-elle tombée sous l'influence d'un prêtre ? d'un pasteur ? d'un imam ? d'un gourou ? A quelles convictions religieuses fait-elle référence ?
On va me répondre que cela ne nous regarde pas. Je pense que si, qu'elle doit des explications à toutes celles et ceux qui étaient engagés dans cette activité, à titre d'acteurs ou même de simples spectateurs. Car en gros ce qu'elle nous dit c'est à peu près : j'ai trouvé un chemin d'épanouissement spirituel qui est contradictoire avec mes activités dans le domaine de la lutte. Mais pourquoi donc est-ce contradictoire ? parce qu'elle adhère à une morale religieuse qui condamne les jeux sensuels hors mariage, ou qui les condamne en tout cas quand il n'y a pas d'engagement sérieux de deux personnes l'une envers l'autre ?
Cette morale puritaine est commune aux diverses religions qui se réfèrent à la Bible ou au Coran, mais elle n'a rien d'universel, de nombreux groupes sociaux dans le monde ne la partagent pas, ce qui ne les empêche nullement de prétendre à d'autres formes d'épanouissement spirituel (qu'on songe par exemple au tantrisme).
Cela nous regarde parce nous étions ses admirateurs, ses fans. Si Anne pense qu'elle était dans le péché ou qu'elle faisait fausse route, alors pourquoi écrit-elle en conclusion  "je vous remercie pour votre soutien" et "bonne journée à tous" ? Ne devrait-elle pas plutôt nous convier charitablement à sortir de notre épicurisme étroit et à la rejoindre dans sa voie lumineuse ?

Le deuxième événement, c'est la vidéo de lutte dans l'huile "Xana vs Mutiny", qui a été censurée sur youtube, puis, en réaction à cette censure, après un coup de gueule de Xana, remise en ligne sur dailymotion (cf. à ce sujet le blog de Xana) :

youtube censure coup de gueule











Xana oil wrestling
envoyé par fanmax12345.

C'est encore la sensualité qui a été ici mise en accusation par youtube, au nom d'une morale puritaine dont l'origine judéo-chrétienne est indiscutable. Mais pour le coup il s'agit de la version mesquine de cette morale, parce que, bien sûr, personne n'imagine que les censeurs de youtube font cela parce qu'ils sont engagés sur un chemin de spititualité... 

Pourtant il y a bien une analogie entre les deux attitudes de rejet sur le plan du résultat. Anne ne va-t-elle pas demander le retrait de toutes les vidéos d'elle qui seraient encore en ligne ?
par exemple celle que l'on voit ci-contre, où elle combat avec le fameux acteur Steve, personnage tout aussi emblématique qu'elle dans le paysage de la lutte mixte ?



Mon ami Paul Asiatophile se joint à Aristote pour souhaiter beaucoup de bonheur à Anne dans la nouvelle voie qu'elle a choisie, avec le secret espoir qu'elle souhaite nous faire partager ce bonheur et permettre une meilleure compréhension entre nous.
Lun 1 fév 2010 Aucun commentaire