Vaincu par Elle


Un petit détour vers l'Histoire de l'Art nous aidera à comprendre la profonde complicité qui s'établit entre le regard que les femmes posent sur elles-mêmes quand elles s'observent dans un miroir et celui que nous, admirateurs du beau sexe, ajoutons au leur, comme si nous voulions communier ensemble dans le spectacle de leur beauté.





























Notons deux choses : D'abord le peintre ne se contente pas de représenter la femme se reflétant dans le miroir, il en profite pour nous l'exhiber de dos, nue, superbe, s'offrant à nos regards voyeurs. Selon l'époque et les goûts personnels du peintre, la morphologie de la belle varie sensiblement : préférez-vous des chairs opulentes (ci-dessus à gauche, "Vénus au miroir", de Rubens) ? ou plus de finesse avec une jolie cambrure ? Bien sûr, celle de Rubens est une costaude capable de se défendre à la lutte, et la solide matrone que peint Manet ci-dessous pourrait bien être une mégère encore non apprivoisée...
A l'inverse, les autres, à droite, semblent des créatures plus frêles et plus douces, mais ce qu'elles perdent en force musculaire, ne le gagnent-elles pas en force érotique ?























Le miroir est  parfois un piège pour la femme. Une jolie femme qui se mire semble souvent insatisfaite et inquiète, comme si toute beauté était fragile, incertaine, comme si de multiples dangers la menaçaient.





Cette caricature de Thomas Rowlandson (Six Etapes pour Réparer un Visage, 1792) nous en dit long sur le destin cruel de toutes celles qui souffrent perpétuellement de leur image.

L'époque contemporaine a introduit plusieurs mutations, et d'abord une, d'ordre technologique. Les femmes ont recours à la photographie et peuvent, plus aisément que jamais, s'auto-portraitiser. Les appareils photo numériques et téléphones mobiles ont dans une certaine mesure remplacé les miroirs et autres psychés.
Mais il y a toujours un témoin de cette contemplation et, par-delà, un public visé. Le témoin  n'est plus seulement l'artiste peintre ou le photographe professionnel, c'est la Webcam. Le public n'est plus seulement celui des expositions de peinture ou de photographie d'art, c'est celui d'Internet.
Une autre mutation vient aussi de la mise en valeur de la musculature, laquelle était auparavant un privilège des modèles masculins. Aujourd'hui, les femmes musclées se savent belles, admirées, convoitées. D'où cette armée d'Amazones musclées nanties d'appareils photos et de Webcams, ces Amazones qui investissent le Web.





Une femme musclée se regarde, je l'observe, l'admire et, éventuellement, la convoite.
Je suis alors doublement "dominé" par elle. Je le suis par le seul désir qu'elle fait naître en moi.





Je suis également dominé par la belle musclée si la lutte s'engage (amicale ou non, qu'est-ce que ça change ?) et que ma défaite se précise...

Ainsi voyons-nous ici la belle Xana s'admirant dans son miroir. Deux mains d'hommes se profilent derrière la blonde athlète, deux mains menaçantes, ce sont celles de notre ami Wedge. Que veut-il au juste ? a-t-il perdu la tête ? car il ne vient pas seulement pour lui proposer un gentil massage des trapèzes, non, l'odieux individu cherche à l'étrangler !













Mais Xana a du répondant  et lui inflige une cuisante défaite, qui s'achève par l'humiliation finale : de sa forte poigne, elle plonge la tête
de l'agresseur dans son lavabo rempli d'eau ! (cf. le film ath 270 d'où ces images sont extraites)

Une certaine étroitesse de vue sur les rapports entre les sexes pourrait conduire à trouver surprenante l'illustration choisie pour la couverture de l'ouvrage ci-contre. Quel rapport, a priori, entre le miroir féminin et la position soumise d'Aristote ?
Il y a, certes, peut-être une explication dans le contenu du poème ici traduit, et que je n'ai pas lu, hélas...
Rappelons cependant que si Aristote finit dans cette position, c'est son amour de la beauté de Phyllis qu'il y a conduit. Aristote n'est que l'un des miroirs qu'utilise la belle jeune femme pour dominer le monde et, c'est bien le cas de le dire, pour "asseoir" sa puissance.




Mer 18 nov 2009 Aucun commentaire