Vaincu par Elle


L'époque change et le vieil Aristote que je suis constate bien des évolutions.
L'exemple des stars du spectacle est édifiant. Comme tous mes lecteurs, je m'intéresse depuis toujours à celles des stars féminines en vue qui sont de belles sportives, car les autres sont moins excitantes. Or on n'a pas attendu l'époque actuelle pour fantasmer sur le physique de telle ou telle.





Je voudrais tracer un parallèle entre cette époque bien révolue des années 50 et celle qui marque ce XXIe siècle débutant.
Disons qu'à l'époque, seuls les hommes célèbres, stars masculines de l'écran ou grands de ce monde, pouvaient espérer tenir dans leurs bras l'une ou l'autre de ces sublimes créatures. Nous autres, ordinaires quidams, ne pouvions qu'en rêver.

Aujourd'hui, les choses ont évolué, on nous montre couramment telle ou telle vedette dans des situations de la vie courante. De plus en plus rares sont les actrices sportives qui n'ont pas encore tourné de scènes de combats ou de chahuts plus coquins.
Des animateurs télé lambdas, et par conséquent bientôt vous et moi, peuvent à l'occasion bénéficier d'un contact assez proches avec les stars d'aujourd'hui.
Je dis "vous et moi" car enfin ces types, certes très sympas et très marrants je n'en doute pas, n'ont rien de ce mystère, de cette aura qui entouraient les grands acteurs de jadis. Les vedettes actuelles du showbiz ont perdu, de ce fait, ce côté lointain et inaccessible qu'elles avaient auparavant.



Cette scène bien marrante est visible sur youtube : il faut taper "Madonna" et "lady Gaga", on tombe sur pas mal de vidéos, de copies, dont certaines sont supprimées, tandis que d'autres restent on line, bref c'est le joyeux désordre habituel généré par d'éternelles histoires de copyright.

Ce spectacle d'étreintes sur canapé à la télé, est-ce tant pis pour le rêve utopique d'un "monde du spectacle" féérique, situé dans son Olympe, coupé du populo ? Est-ce au contraire tant mieux pour le réel, parce qu'après tout ces femmes sont comme tout le monde, comme votre femme, comme votre copine musclée qui vous ceinture sur votre canapé quand vous regardez un peu trop la télé, justement ? Et parce que finalement, ce réel, ce concret bien juteux qu'on nous exhibe, c'est facile à reproduire et c'est bien mieux qu'un rêve, que ce fantasme impossible à réaliser qu'on avait de se retrouver dans les bras d'une star à l'époque des années 50?
Qu'en pensez-vous ?


Mar 6 oct 2009 Aucun commentaire