Vaincu par Elle


En revenant sur le livre de Pierre Samuel, je me suis dit que décidément, en dépit de ses qualités, ce bouquin manque d'illustration.

Alors je suis revenu à mes classiques et j'ai décidé de vous en proposer une petite anthologie, en plusieurs chapitres. Je commencerai par Athéna et quelques autres dangereuses guerrières du genre "erynnies", "furies" et autres "gorgones" de douloureuses mémoires pour les guerriers grecs de jadis.


Comme ça quand on la regarde sculptée, Athéna, elle a l'air plutôt sympa, puissante certes, mais finalement assez cool...















D'ailleurs elle est appelée "Athéna dite pacifique"
dans ce très grand marbre qu'on peut admirer au Louvre et que je vous donne ici sous deux angles de prise de vue (voir en haut à droite et ci-dessous à gauche). Le bronze est dans la même veine, on notera que la main gauche est ouverte, non menaçante.






















Là où ça commence sérieusement à se gâter, c'est quand elle perd son calme ! admirons-la en action contre des "Géants" dans les reliefs du célèbre Grand Autel de Pergame. Sa main droite pèse lourd !






Pourquoi a-t-elle perdu son calme ? Il faudrait voir dans les histoires de la mythologie grecque. En tout cas elle est aidée par ses copines, les furies, erynnies etc. qui, elles aussi, savent taper sur les grands cons qui osent contester l'autorité d'Athéna.
Pas de quartier, hein ?






















Celles de mes redoutables lectrices et ceux de mes gentils lecteurs qui voudraient en savoir plus sur le contexte qui a vu naître ces impérissables chefs d'oeuvre de l'Antiquité, même s'ils nous sont parvenus un peu abîmés, liront avec profit l'article de Wikipedia qui leur est consacré

Grand Autel de Pergame - Wikipédia

Mar 22 avr 2008 Aucun commentaire