Vaincu par Elle

 

Ci-dessous, une photo d'un homme dominé par sa femme. Cela remonte à 1897, ça s'intitule 'The New Generation' et c'est signé Granger :

 


the-new-woman-c1897-granger

 


Bien plus près de nous, Eric Stanton avait une vision beaucoup plus dure et "physique" d'une "lady in charge".



lady in charge3

 



stanton-lady-in-charge Quelle différence avec les petites gifles que RITA balançait à BEPPE ! 

 

A l'époque de "Rita ou le mari battu" (cf. article précédent), GASPARO disait qu'on pouvait battre les femmes, mais sans les tuer...

 

C'est le conseil inversé que sa copine donne à cette terrible BETTE : bats ton homme, mais sans le tuer ! On voit où nous a conduit peu à peu le progrès de la condition féminine...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre ami LUCIUS m'a suggéré d'enrichir cet article en parlant du problème social des hommes battus à l'époque contemporaine, sans se contenter de fictions à la Stanton....

A ce sujet, le plus simple est de renvoyer au site Web suivant, très richement documenté : 


SOS Hommes battus

 

autres articles1
La "page d'accueil" du site ("accueil" des hommes battus que nous serions menacés d'être plus particulièrement, nous, lecteurs de ce blog ?) fournit quantité de liens.



En bas et à droite de cette page d'accueil, la rubrique "Autres articles" offre une interminable liste de références à d'autres sites du Web qui nous parlent des hommes battus tout partout à travers le monde... J'ai reproduit un extrait de

cette page ci-contre. On voit que c'est partout la même litanie...

Pour retrouver ces liens et s'y reporter, prière d'aller sur le site de SOS Hommes battus.

 

 

livreg-11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans la liste ci-contre, on remarquera une forte présence de ces pays qui ont la fâcheuse réputation d'être des endroits où la femme souffre d'une condition inférieure à celle du sexe "fort", la femme y est réputée être opprimée : pays maghrébins, africains, Balkans etc.

 

Le problème, pour les hommes gentils et un peu faibles, soit physiquement, soit de par leur caractère, c'est que dans ces pays comme partout des femmes autoritaires et fortes physiquement existent !


Or, plus qu'ailleurs, sans doute, les femmes dans ces pays ont une revanche à prendre sur des siècles de domination masculine. D'où cette "conséquence" qu'on note par exemple au Maroc, dans cet extrait suivant :

 

Maroc2


En lisant ces confidences d'hommes marocains giflés par leurs épouses, on remarque que ces couples sont entrés dans une habitude. On est en droit de se demander dans quelle mesure la rencontre de (et surtout la vie commune avec) ces femmes aimant castagner n'a pas révélé à ces hommes qu'ils étaient plus ou moins masochistes. De ce point de vue, il n'est plus aussi certain que M'Hamed vive un "calvaire" avec son épouse "garçon manqué", il y prend peut-être un certain plaisir et elle aussi.


Cependant, dans notre société il est politiquement correct de refuser toute violence au sein de la famille, et même plus généralement toute violence entre hommes et femmes. Très révélateur est à cet égard le clip "anti-viol" suivant, qui a été réalisé au Danemark :



 

 

 


Si je comprends bien, cette scène étonnante est jouée et non prise sur le vif  par une caméra de surveillance comme on pourrait l'imaginer. Il s'agit à travers cette réalisation de montrer aux garçons ce qu'endurent les filles quand ils se comportent de manière violente avec elles.

D'où l'idée de leur montrer la situation inversée, où une fille brutale casse la figure à un garçon sous prétexte qu'il refuse de l'embrasser...

La violence, d'où qu'elle vienne, est inacceptable ! telle est la morale de cette vidéo.


Certes, mais alors d'où vient que je regarde, moi, ce clip sans déplaisir, et même avec un plaisir ambigu ? Est-ce qu'au fond le lecteur de notre blog ne rêve pas plus ou moins de se faire brutaliser par ce genre de nana ? A condition, sans doute, que cette violence soit canalisée, ritualisée, un peu comme dans le cas de nos hommes marocains. Mais là nous ne sommes plus dans le contexte de haine et de violence aveugle qui est le pain quotidien des conjoint(e)s battu(e)s.


Pour en revenir à ce clip, on peut imaginer ce que pourrait être la stratégie de cette fille : si elle est si amoureuse de lui que ce qu'on voit, et si elle est vraiment très déterminée, ce qui semble être le cas, ne saura-t-elle pas trouver le moyen, en alternant douceur et violence (et en lui donnant le goût de cette dernière), de le séduire, de l'attirer dans ses rets, et finalement de l'épouser ? tout comme dans cette chanson que j'ai dédié récemment à notre ami RC (cf. l'article récent sur "le rêve avorté" de notre ami RC et le sondage : "une femme peut-elle aimer un masochiste ?").

 


Au plaisir de lire vos commentaires à tout cela, chers lecteurs.


Lun 29 avr 2013 Aucun commentaire