Vaincu par Elle

 

Voici quelques dessins humoristiques et autres cartes postales anciennes qui nous rappellent comment, dans le passé, on a traité de ce grave sujet que sont les violences conjugales quand le mari est la victime d'une épouse plus forte et plus agressive que lui.

 


Dubout
BD 0579903

 

BD 0775546
BD 0736882

 

 


Mrs Harris

BD 0748147

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rita ou le mari battu

C'est au XIXe siècle que je vous convie à une petite promenade dans l'art lyrique. Au milieu de toute la production d'opéras de l'époque, intéressons-nous à une oeuvre de Donizetti intitulée "RITA, ou le mari battu" qui fut représentée en 1860.


Opéra-bouffe, bien sûr, opéra comique, car le personnage de Beppe, un mari battu par son épouse, la terrible Rita, ne peut que faire rire dans le contexte de l'époque...


rita web medium affiche-rita-fin-vert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-contre vous pouvez découvrir quelques affiches de mises en scènes récentes de cet opéra.


Il semble qu'avec le temps on embauche des cantatrices de plus en plus violentes, si du moins l'on compare ces affiches avec la vidéo qu'on pourra visionner ci-dessous, vidéo qui remonte à 1962, or c'était une époque moins dure que nos temps actuels dominés par le "hard" et le "trash".


Voici un résumé de l'argument :


Rita, épouse de Beppe, est en principe veuve, car elle était auparavant mariée à un certain Gasparo, un homme fort qui la battait. Aujourd'hui elle a refait sa vie avec le faible Beppe, et elle se venge sur lui de ce qu'elle a subi auparavant : c'est elle qui passe ses nerfs sur Beppe, qui lui allonge des taloches et le bat chaque fois que le pauvre Beppe commet un impair.

Dès les premières scènes, on peut voir Rita battre Beppe pour une bricole (vers 12', 14' etc.).

Là-dessus arrive Gasparo, qu'on croyait mort et qui croit lui-même que Rita est morte, il vient d'ailleurs chercher un certificat de décès de son ex-épouse, ce qui lui permettra de refaire sa vie.


Gasparo constate la trace d'une forte gifle sur la joue de Beppe et lui fait la leçon en se donnant pour modèle
(Air : "La mia casa per modello" / "Mon ménage pour modèle") : c'est l'homme qui doit battre sa femme et non le contraire. Amateur de lutte mixte ("I like a good fight"), mais pas dans le genre maso, Gasparo est dominateur et tout homme se doit de l'être.

Après bien des rebondissements, au cours desquels on se demande lequel des deux hommes restera avec Rita, finalement il est décidé que ce sera Beppe.

L'histoire intégrale est ici : Rita (1860).


Beppe est censé avoir changé et s'être un peu virilisé sous l'influence bénéfique de Gasparo (à un moment Beppe accepte même de se battre en duel !), en tout cas vers la fin de l'opéra Rita le trouve transformé, l'aime différemment et promet de ne plus le battre...


Quant à Gasparo, avant de partir il en remet une couche dans le finale chanté en parlant de sa "ricetta", sa recette avec les femmes : les battre, mais sans les tuer !

 

 

Voici une vidéo qui remonte à 1962 et présente l'avantage de donner des sous-titres en anglais (je présume que la plupart de mes lecteurs ne comprennent pas l'italien chanté, tout comme moi...). Les dialogues ne manquent pas de sel, ceux de Rita et Beppe d'une part, de Gasparo et Beppe d'autre part :

 

 

 

 

 


Sam 13 avr 2013 Aucun commentaire